De songes au songe d’un autre miroir
Yunyi Zhu (CN)
De songes au songe d’un autre miroir
Film -

«Leurs têtes étaient dans l'obscurité et la lumière de l'écran frappait leurs visages, mais pour eux, l'obscurité et la lumière étaient identiques.
Ils étaient en train d'écouter un film d'animation.» Alice au pays des merveilles.
Ce texte a été écrit le 2 mars 2022, au Fresnoy - Studio national, Salle Renoir.

De songes au songe d'un autre miroir est un documentaire sur des enfants aveugles. Tout commence par une projection au cinéma d'Alice au pays des merveilles, film populaire chez les enfants aveugles.
Alice se demande : "À quoi peut bien servir un livre sans image ?" À l'inverse, je me suis demandé : "À quoi peut bien servir un monde rempli d'images ?''

Je me suis donc posé quelques questions avec ce film. Comment ces enfants connaissent-ils ce monde visuel ? Comment construisent-ils une relation avec ce monde ? Et dans un monde où il n'y aurait pas de ''miroir'', comment pourraient-ils construire ces " images " ? Pour comprendre cela, j'ai réalisé des interviews et j'ai suivi certaines de leurs activités comme la projection d'un film, les cours d'art, la visite d'un musée etc...
À travers ce film, je raconte une histoire sans images à travers des images mais je pense que je n'arriverai jamais car leur histoire est en dehors de mon récit.

Toute l’équipe du film et l’ensemble du personnel du Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Sabrina Ratté, Eric Prigent, ma famille, mes proches.
Thomas Fichaux, directeur de l’IJA et toute son équipe.
China Scholarship Council.

Yunyi Zhu
Yunyi Zhu Chine
Promotion Marie Curie

Yunyi Zhu est un artiste chinois dont la pratique interroge la mémoire, la perception. Il vit et travaille à Lille, il est diplômé de l'Académie des beaux-arts de l'université de Tsinghua, de l'Esä et du Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Ses travaux reposent à la fois sur une série d'expériences personnelles relatives aux usages de certains de nos sens jusqu'alors minorés dans le champ de l'art, tel le toucher, ainsi que sur la question de la mémoire. Il transforme ces expériences et ces souvenirs en œuvres en faisant appel à différents médiums.

Assistant réalisateur: Jianan WU
Image: Raphaël RUEB, Yunyi ZHU
Modélesation 3D: Guangli LIU, Xing XIAO, XiyueHU
Scanner 3D: Yunyi ZHU
Impression 3D: Cyprien Quairiat
Son: Raphaël ZUCCONI, Déborah DRELON
Montage image: Yuyan WANG
Montage son: Raphaël ZUCCONI
Étalonnage: Aurore TOULON
Mixage: Yannick DELMAIRE

IJA - Établissement pour déficients visuels
L’ASRL - Association d'action sociale et médico-sociale des Hauts-de-France
LaM, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut

  • LaM, Lille Métropole musée d'art moderne Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (LaM), anciennement Musée d'Art moderne de Villeneuve-d'Ascq puis Musée d'Art moderne Lille Métropole, est un musée français situé au cœur du parc urbain de Villeneuve-d'Ascq dans la métropole lilloise, dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Seul musée en Europe à présenter simultanément les principales composantes de l’art des xxe et xxie siècles, l'art moderne, l'art contemporain et l'art brut, son histoire se confond avec celle des donations reçues par la communauté urbaine de Lille. Conçu dans les années 1970, dans le cadre de la politique nationale d'aménagement des villes nouvelles, le musée est créé au début des années 1980 pour présenter les collections de Roger Dutilleul et de son neveu et héritier Jean Masurel reçues en donation par la communauté urbaine en 1979. Le musée reçoit ensuite plusieurs fonds, dont le legs de la bibliothèque de Dominique Bozo en 1994, avant de recueillir la collection d'art brut de l'Aracine en 1999. De 2006 à 2010, le musée est alors restructuré et étendu afin de la présenter au public.

Fortes de plus de 6 700 références, les collections du musée comprennent notamment 4 500 dessins et estampes, plus d'un millier de sculptures et objets, près de 500 peintures et une vingtaine d'installations d'art contemporain. Elles comptent plusieurs œuvres d'artistes majeurs, parmi lesquels Pablo Picasso, Amedeo Modigliani, Joan Miró, Georges Braque, Fernand Léger, Alexander Calder ou Arthur Van Hecke, et comprennent la plus importante collection publique d'art brut présentée en France.

Ouvert sur un parc de sculptures de deux hectares, le LaM possède également un espace d'expositions temporaires, une bibliothèque de 40 000 ouvrages, des ateliers pédagogiques, un auditorium, un bar restaurant et une librairie.

Le bâtiment lui-même, conçu par l'architecte Roland Simounet, a été inscrit à l'inventaire des monuments historiques en 2000.
  • ASRL - Association d'action sociale et médico-sociale des Hauts-de-France ASRL - Association d'action sociale et médico-sociale des Hauts-de-France
  • IJA - Établissement pour déficients visuels IJA - Établissement pour déficients visuels
  • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation