Ghostmarkets
Jules Ramage (FR)
Ghostmarkets
Installation

Ghostmarkets est né d’un travail de terrain débuté en détention en septembre 2019 : prenant pour point de départ l’interdiction de toute transaction dans l’espace carcéral, dix hommes détenus s'engagent dans la création d'un réseau de production monétaire à l'intérieur des murs. Les débats menés à cette occasion témoignent de l'existence préalable d'un système économique clandestin dont le troc et les monnaies alternatives, telles que les cigarettes, ne constituent que des fragments : une infrastructure invisible basée sur l’échange de services, les dettes d'honneur et la performance de la masculinité détermine la structure de la hiérarchie carcérale. Alors qu'il dirige et capte ces échanges, Jules Ramage mesure progressivement les enjeux liés aux images produites : le protocole de vérification des cartes SD transforme son camescope en outil de surveillance ; en outre, l'obligation légale d'une validation des captations par l'administration pénitentiaire le convertit en instrument de communication institutionnel. Dons et contre-dons témoignent au fil des semaines des profonds échanges symboliques qui se tissent avec son groupe de travail et des enjeux de pouvoir qui se déploient dans les interstices du projet. Afin de retranscrire la complexité de cette expérience, et pour rendre hommage à ses collaborateurs détenus, il choisit d'organiser ses archives audios, vidéos et textuelles en un double dispositif : un film installé et un objet imprimé.


Écoutez l'artiste parler de son œuvre.

SUR LE TERRAIN
Ghostmarkets s’inscrit dans une collaboration sur le long terme avec un groupe d’hommes détenus au sein de la maison centrale de Poissy. Constitué en 2015 sous la direction de Jules Ramage, ce collectif de recherche-création collaborative comprend : John Dow, Ben, Christophe, Brahli, Sparafucile, Youssef Rhnima, Philippe T., Ilich.
Avec la participation de : Alice Mulliez ; Olivier Royer-Perez (INRAP) ; Laurence Mongin (Monnaie de Paris) ; Nadeera Rajapakse et Sonia Manseri (PHARE) ; David Rabouin (CERILAC) ; et le travail de recherche de Melchior Simioni et Caroline Protais.

FILM INSTALLE
Image : Christophe Ramage
Montage : Gabriel Gonzalez
Etalonnage : Baptiste Evrard
Conception sonore : Didier Sallustro
Mixage : Sébastien Cabour
Construction : merci à Brice Nougues et Julie Machin

OBJET IMPRIME
Conception : Jules Ramage et Gaëlle Renaudin
Design graphique : Gaëlle Renaudin
Production : Guylaine Huet (Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains)
Mentor Fresnoy : Edith Dekyndt

Jules Ramage
Jules Ramage France
Promotion Marguerite Duras

Jules Ramage (1987, France) est artiste visuel. Docteur en Sémiologie du Texte et de l'Image, il est aussi chercheur associé au laboratoire CERILAC d'Université Paris-Cité, et membre de la Cité du Genre, institut interdisciplinaire de recherche en études de genre. Il explore les relations de pouvoir mises en jeu dans les structures disciplinaires et institutionnelles. Conscient des limites éthiques et juridiques propres à son terrain et au statut de ses collaborateur-ices, il travaille dans la logique de l'expanded cinema, en produisant des films mais aussi, lorsque cela est impossible, en activant son contenu d'une autre manière, par l'installation, la photographie, l'édition ou la performance.

Depuis 2013, il poursuit un travail de terrain approfondi dans l'espace carcéral, où il implante des protocoles collaboratifs intégrant personnes détenues et surveillant-es. Son travail a été présenté en France, aux États-Unis, en Argentine, en Angleterre, en Espagne et en Allemagne.

Avec John Dow, Ben, Christophe, Brahli, Sparafucile, Youssef Rhnima, Philippe T., Ilich

Ce projet a été développé dans le cadre d'une résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris, de septembre 2019 à avril 2021.

  • Préfet de la région d'Ïle-De-France Préfet de la région d'Ïle-De-France
  • Inrap | Institut national de recherches archéologiques préventives Est un établissement public à caractère administratif de recherche français créé par la loi du 17 janvier 2001 relative à l'archéologie préventive. Il s'est substitué à l'Association pour les fouilles archéologiques nationales, association loi de 1901. Wikipédia
  • Laboratoire PHARE Unité de recherche de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Cerilac | Université Paris Cité CERILAC. Le Centre d'Études et de Recherches Interdisciplinaires de l'UFR Lettres, Arts, Cinéma.
  • Ministère de la justice Le ministère de la Justice est l’administration française chargée de l’action et de la gestion des juridictions et de conduite de la politique d’action publique. Il veille à la cohérence de son application sur le territoire de la République et est responsable des établissements pénitentiaires.
  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est un établissement multidisciplinaire de l'enseignement supérieur français, spécialisé dans les domaines des sciences économiques et de la gestion, des arts et des sciences humaines, du droit et de la science politique.
  • Université de Paris Université de Paris
  • Monnaie de Paris La Monnaie de Paris est l'institution monétaire nationale de la France. Établissement public à caractère industriel et commercial depuis 2007, il exerce notamment la mission régalienne de fabrication de la monnaie nationale française.
  • Fondation Daniel et Nina Carasso La Fondation Daniel et Nina Carasso est engagée dans les domaines de l'Alimentation Durable et de l'Art Citoyen, en France et en Espagne.
  • Bétonsalon Bétonsalon - centre d'art et de recherche - Paris/France.
  • Cité Internationale des Arts, Paris La Cité internationale des arts est une Fondation reconnue d’utilité publique qui a pour vocation d’accueillir en résidence à Paris des artistes professionnels étrangers et français. Ainsi, chaque année, plus de 1000 artistes venus de plus de 55 pays séjournent dans l’un des 325 ateliers de résidence.
Cette institution a été rêvée par Eero Snellman, artiste finlandais, lors d’un discours prononcé à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris en 1937. C’est après la seconde guerre mondiale que cette idée fut reprise et développée par M. et Mme Félix Brunau avec le soutien du Ministère de la Culture, du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Ville de Paris, et de l’Académie des Beaux-Arts. 
Un premier bâtiment dessiné par l’architecte franco-tunisien Olivier-Clément Cacoub a vu le jour en 1965 et progressivement d’autres bâtiments se sont adjoints, confiés par la Ville de Paris sur le site du Marais (284 ateliers) puis sur celui de Montmartre (40 ateliers)

70% des ateliers sont souscrits par des opérateurs étrangers et français qui désignent les résidents selon des modalités qui leur sont propres (durées, bourses). 30 % des ateliers sont réservés pour répondre aux candidatures individuelles qui font l’objet d’une sélection par deux commissions de professionnels (l’une dédiée aux arts visuels ; l’autre à la musique). Elles se réunissent deux fois par an.

Ainsi, la Cité internationale des Arts se trouve au croisement de politiques culturelles portées par des pays, des collectivités territoriales et des institutions d’une part et des projets de résidence directement mis en œuvre par les artistes.

http://www.citedesartsparis.net
  • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation