The Imaginary Tatars
Anna Biriulina (RU)
The Imaginary Tatars
Film -

Anna, une cinéaste tatare, fait appel à un chamane tatare pour l’aider à se débarrasser d’une malédiction familiale. Elle et lui sont le parfait exemple de la façon dont une culture traditionnelle peut exister au sein de la société capitaliste numérique : tandis que le chamane pratique chaque soir des rituels sur Instagram, Anna en fait un film. Ils se rencontrent loin du Tatarstan, où aucun d’eux ne vit, dans un non-lieu où la culture tatare prend la forme de performances théâtrales fortuites et de collections de drôles d’objets anciens. Des photographies d’archives du défunt peuple tatare, dont le nom a été oublié, semblent constituer le lien le plus concret avec le passé. Doit-on parler de malédiction ou du simple cours de l’histoire ? Y a-t-il des chamanes et des cinéastes, ou seulement des personnages ? Les Tatares existent-ils réellement, ou ne sont-ils qu’un écho des siècles passés ? Pendant ce temps, enfoui sous le superficiel, une puissance qui ne connaît pas le repos hurle et gronde, le monstre tatare mangeur d’âmes appelé Ubir. Les protagonistes hantent le rêve obsédant et le mettent en valeur pour mettre un terme à cette histoire de développement personnel.

Anna Biriulina
Anna Biriulina Russie
Promotion Marguerite Duras

Anna, une cinéaste tatare, fait appel à un chamane tatare pour l’aider à se débarrasser d’une malédiction familiale. Elle et lui sont le parfait exemple de la façon dont une culture traditionnelle peut exister au sein de la société capitaliste numérique : tandis que le chamane pratique chaque soir des rituels sur Instagram, Anna en fait un film. Ils se rencontrent loin du Tatarstan, où aucun d’eux ne vit, dans un non-lieu où la culture tatare prend la forme de performances théâtrales fortuites et de collections de drôles d’objets anciens. Des photographies d’archives du défunt peuple tatare, dont le nom a été oublié, semblent constituer le lien le plus concret avec le passé. Doit-on parler de malédiction ou du simple cours de l’histoire ? Y a-t-il des chamanes et des cinéastes, ou seulement des personnages ? Les Tatares existent-ils réellement, ou ne sont-ils qu’un écho des siècles passés ? Pendant ce temps, enfoui sous le superficiel, une puissance qui ne connaît pas le repos hurle et gronde, le monstre tatare mangeur d’âmes appelé Ubir. Les protagonistes hantent le rêve obsédant et le mettent en valeur pour mettre un terme à cette histoire de développement personnel.

Cursus

I am a 33 year old multidisciplinary artist of Russian-Tatar origin. In 2006-2012 completed BA and MA degrees in international relations at Saint-Petersburg State University, and became a language expert. In 2010-2015 completed a BA degree in film&TV directing at Russian State Institute of Performing Arts. Short documentary "Dream the Night Before" (2015) shown at different venues. Multiple short stories published in anthologies. Since 2017 – collaboration with Barberousse Films (France): scriptwriter for short VR-films "Saturnism" (2020) and "Sol-Air" (in production), art consultant for a 45-minute documentary "Nicolae" (in postproduction). Since 2020 making experimental computer generated artworks and art interventions, writing for a magazine about digital technologies in the humanities.

  • Scénario: Anna Biriulina
  • Interprétation: Aziz Dzhuraiev, Anna Biriulina
  • Image: Denis Prokhorov
  • Montage image: Clara Chapus
  • Son: Alina Ushakova
  • Montage son: Luc Aureille
  • Sound design: Julia Stern
  • Mixage: Tom Nollet
  • Accompagnement artistique: Yann Gonzalez & Alain Garcia Vergara
  • Barberousse Films Barberousse Films
  • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation