De songes au songe d’un autre miroir
Yunyi Zhu (CN)
De songes au songe d’un autre miroir
Film -

I dream the moon and I dream my eyes perceiving the moon.
I have dreamed the morning and evening of the first day.
[…]
I have dreamed geometry.
I have dreamed point, line, plane and volume.
I have dreamed yellow, blue, and red.
[…]
I have dreamed the whole of yesterday.
I may be dreaming of having dreamed.
Jorge Luis Borges

"Their heads were in darkness and the light from the screen was hitting their faces, but for them, darkness and light were the same.
They were listening to an animated film."
Alice in Wonderland.

2 March 2022, Le Fresnoy - Studio national, salle Renoir.

Yunyi Zhu
Yunyi Zhu Chine
Promotion Marie Curie

Yunyi Zhu is a Chinese artist whose practice questions memory and perception. He currently lives and works in Lille. Graduated from Tsinghua University Academy of Fine Arts, Esä and Le Fresnoy -- Studio national des arts contemporains, he works based on the combination of a series of personal experiences relating to the uses of some of our underestimated senses in the field of art, such as touch, and the questions of memory. He transforms these experiences and memories into works by various approaches of mediums.

  • Scénario: Yunyi Zhu
  • Interprétation: Denisa Urs, Kelsy Murru
  • Image: Raphaël Rueb, Yunyi Zhu
  • Montage image: Yuyan Wang
  • Montage son: Raphaël Zucconi
  • Mixage: Yannick Delmaire
  • Accompagnement artistique: Sabrina Ratté
  • LaM, Lille Métropole musée d'art moderne Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (LaM), anciennement Musée d'Art moderne de Villeneuve-d'Ascq puis Musée d'Art moderne Lille Métropole, est un musée français situé au cœur du parc urbain de Villeneuve-d'Ascq dans la métropole lilloise, dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Seul musée en Europe à présenter simultanément les principales composantes de l’art des xxe et xxie siècles, l'art moderne, l'art contemporain et l'art brut, son histoire se confond avec celle des donations reçues par la communauté urbaine de Lille. Conçu dans les années 1970, dans le cadre de la politique nationale d'aménagement des villes nouvelles, le musée est créé au début des années 1980 pour présenter les collections de Roger Dutilleul et de son neveu et héritier Jean Masurel reçues en donation par la communauté urbaine en 1979. Le musée reçoit ensuite plusieurs fonds, dont le legs de la bibliothèque de Dominique Bozo en 1994, avant de recueillir la collection d'art brut de l'Aracine en 1999. De 2006 à 2010, le musée est alors restructuré et étendu afin de la présenter au public.

Fortes de plus de 6 700 références, les collections du musée comprennent notamment 4 500 dessins et estampes, plus d'un millier de sculptures et objets, près de 500 peintures et une vingtaine d'installations d'art contemporain. Elles comptent plusieurs œuvres d'artistes majeurs, parmi lesquels Pablo Picasso, Amedeo Modigliani, Joan Miró, Georges Braque, Fernand Léger, Alexander Calder ou Arthur Van Hecke, et comprennent la plus importante collection publique d'art brut présentée en France.

Ouvert sur un parc de sculptures de deux hectares, le LaM possède également un espace d'expositions temporaires, une bibliothèque de 40 000 ouvrages, des ateliers pédagogiques, un auditorium, un bar restaurant et une librairie.

Le bâtiment lui-même, conçu par l'architecte Roland Simounet, a été inscrit à l'inventaire des monuments historiques en 2000.
  • ASRL - Association d'action sociale et médico-sociale des Hauts-de-France ASRL - Association d'action sociale et médico-sociale des Hauts-de-France
  • IJA - Établissement pour déficients visuels IJA - Établissement pour déficients visuels
  • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation