Installation
L’installation aborde de manière métaphorique le rapport que nous entretenons avec notre propre image, aujourd’hui archivée et mise à jour en continu sur les réseaux sociaux.
L’image de soi ainsi développée a donné naissance à un avatar, un double « augmenté » que nous avons l’habitude de modeler par l’intermédiaire de différents artifices virtuels, notamment les filtres numériques.
Dans un intérieur contemporain, vide, donnant sur une grande baie vitrée, deux femmes d’âges différents mais d’allures identiques se font face autour d’une cuve. Les larmes de la plus jeune, qui sanglote, y sont recueillies. Elles serviront d’élixir de beauté à la plus âgée.
C’est dans une atmosphère nocturne à la fois familière et inquiétante qu’un rituel de grimage se déroule. À quoi assistons-nous depuis l’extérieur, à travers la baie vitrée ?
Évoquant entre autres le mythe de Narcisse, le conte de Blanche Neige, le film Persona d’Ingmar Bergman et les filtres numériques utilisés sur les réseaux sociaux pour améliorer notre apparence, les vidéos alternent entre désolation et apaisement. En créant un espace fait de niveaux de réalités qui se chevauchent, Invisible Filter pose de manière angoissante l’éternel problème de l’image de soi.
Écoutez l'artiste parler de son œuvre.