D’où vient la monnaie ? Qui a le pouvoir de la créer ? On dit souvent qu’elle est un signe basé sur la confiance, on dit parfois qu’elle n’est qu’un voile qui recouvre la mécanique du marché, on dit encore qu’elle relève de la magie ou de la sorcellerie. En écoutant attentivement les spécialistes de l’argent, tout un chacun pourra constater que personne n’y comprend rien, à commencer par lesdits spécialistes.
Si notre monde est bien gouverné par un capitalisme financier cybernétique dont la quête de profit infini est facilitée par la circulation toujours plus rapide de l’information, alors la promesse d’une infinité de biens déversés sur des marchés toujours plus vastes a toutes les chances d’être tenue, n’en déplaise au deuxième principe de la thermodynamique. Le système bancaire et les GAFAM touchent du doigt le vieux rêve de la transmutation et même celui, plus ancien encore, de la vie éternelle, ce qui revient au même. Monnaie centrale est un film d’animation rempli de pièces d’or et de billets de banque, objets dont on conviendra qu’il n’est jamais désagréable de les contempler.
Estelle, Béatrice, Simon, Guillaume, Lucien, Antoine, Cécile, Philippe, Marion, Damien, Pierre-Louis, Anaïs, Félix, Juliette, Gustave, Noé, Mekas, Curie, Duras, Rodin, le Griffe, la Ludi et mon vieil oncle pour son sens de l’humour.
Marin Martinie, né en 1994, est réalisateur de films d'animation et auteur de bande dessinée, actuellement artiste-étudiant au Fresnoy et doctorant à l'université de Lille. Il est diplômé de l'école Estienne (2014) et de l'École nationales supérieure des arts décoratifs de Paris (2018). Sa pratique mêle film d'animation, dessin et édition. Dans son travail, il cherche à déconstruire graphiquement et narrativement les formes classiques des arts visuels, en particulier celles issues des champs de la bande dessinée et du cinéma d'animation. Il a réalisé Zambo zambo (2016), Template Message (2018) et Apparition des figures standards (2020). Il vit et travaille à Paris.
Cursus2014-2018: Diplôme de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris spécialité cinéma d’animation, félicitations du jury
2012-2014: Diplôme des Métiers d’Arts option Illustration à l’École Estienne, mention « excellent »
2011-2012: Mise à niveau en Arts Appliqués à l’École Estienne
Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains