Shinigami
Lina Laraki (MA, SN)
Shinigami
Film -

Shinigami est une enquête sensorielle dans l'estomac d'un assassin.
Le cadavre de Demeo, un tueur à gages septuagénaire, est retrouvé dans l'obscurité aquatique. Une grenouille entre dans sa bouche et conduit une autopsie délirante.
Qu'y a-t-il dans le ventre d'un monstre ?
Passeuse entre la vie et la mort, enquêtrice désabusée et moralement ambiguë, la grenouille navigue à travers les ambivalences de Demeo et nous fait traverser des territoires tantôt sombres, tantôt vulnérables de la nature humaine, entre les couches moites de la mémoire.
Le film est un labyrinthe entre méthode scientifique, conte philosophique et iconographie du film noir. Il creuse un arc narratif par sillons tourbillonnaires dans une imagerie aussi bien conventionnelle qu'abstraite et sonde la matérialité organique du chagrin dans un corps humain. S'écoulant entre les genres, Shinigami propose une idée de la mort comme digestion dans les bas-fonds.

Avec la collaboration du Domaine des grottes de Han, de la Maison de l'Eau de la Pêche & de la Nature,
de l'établissement public foncier Hauts-de-France et du Département du Nord.
Remerciements à l'équipe du film, au staff du Fresnoy, aux promotions Marie-Curie et Marguerite Duras, à mes collaborateurs et à Paul Chouchana.
Avec le soutien de l'Institut Français du Maroc.

Lina Laraki
Lina Laraki Maroc, Sénégal
Promotion Marie Curie

Née à Casablanca, Maroc (1991), vit et travaille en France. Lina Laraki est diplômée de la Central Saint Martins (2014). Sa pratique se situe entre les arts visuels et le cinéma. The Last Observer, 2020, film de science-fiction en super 8mm/vidéo, 11min. Sheffield DocFest 2021. Halves Through Night, 2021, fiction de genre, 11min. Fantasia IFF 2022. Shinigami, 2022, fiction expérimentale, 14min. Lauréat du prix Casciani Round Video Art Fair 2022.

Institut Français du Maroc

  • Institut français du Maroc Institut français du Maroc
  • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation