Hyperphantasia
Des origines de l’image
Justine Emard (FR)
Hyperphantasia
Des origines de l’image
Installation

Depuis les profondeurs de la grotte jusqu'à celle de notre cerveau, Hyperphantasia crée un espace de rencontre de 36 000 ans de technologies d'images, à la recherche de l'origine des images.

Au paléolithique, on plongeait dans les profondeurs et l'obscurité de la caverne, avec ce désir pour l'humain d'y inscrire une œuvre de l'esprit sur les parois des grottes.
En 2022, les sciences computationnelles nous permettent d'analyser de grandes quantités de données et de générer des prédictions.
À partir d'une base de données scientifique de la grotte Chauvet-Pont-d'Arc, un réseau de neurones artificiels a été entraîné afin de fabriquer de nouvelles images de la préhistoire pour la création de l'œuvre. Une paroi vidéographique s'anime lentement, laissant entrevoir une « nouvelle » préhistoire, des imaginaires parallèles de nos ancêtres. En 2021, une mission du CNES et de l'ESA a étudié l'évolution du sommeil dans l'espace. Des données encéphalographiques enregistrées sur plusieurs nuits ont permis à l'artiste de travailler à partir de signaux de rêves de l'espace.
Ces signaux du plus profond de notre inconscient sont incarnés dans des architectures de rêves en impression 3D. Un paysage issu des images mentales apparaît dans la lumière de la vidéo.

Depuis la génération de nouvelles images inédites de la préhistoire par un modèle de machine learning jusqu'à l'extrusion de sculptures de rêves de l'espace, on suit la naissance de nouvelles images des profondeurs de nos imaginaires qui vont fusionner et se synchroniser.

Cette œuvre est réalisée dans le cadre de la résidence hors les murs de l'Observatoire de l'espace, le laboratoire culturel du CNES (Centre national d'études spatiales).


Écoutez l'artiste parler de son œuvre.

Le Fresnoy et Alain Fleischer, Eric Prigent, Luc-Jérôme Bailleul, Stéphanie Robin, Pascale Pronnier, Marie Lavandier et toute l'équipe du Fresnoy
Le Cnes et Gérard Azoulay, Francis Baros, Perrine Gamot, Tristan Hermel, Rachel Debs, Denis Baron, Marie Fesuick
L'ESA (Agence spatiale européenne)
La DRAC Auvergne Rhônes-Alpes et la conservation de la grotte Chauvet-Pont d'Arc, Marc Drouet, Marie Bardisa, Charles Chauveau et Marie-Blanche Potte
Le Centre national de Préhistoire et Geneviève Pinçon
Lascaux IV pour son soutien au premier prototype de l'œuvre (2019)
Dreem et Maya Dorsey, Eden Debellemaniere
Carine Karachi et l'institut du Cerveau, Pitié-Salpétrière
Scaleway et Arnaud De Bermingham, Philippe Dol et Mélodie Morice
Robot Faber / Christophe Grégorio / Poliarts, Samuele Sodini / Orange Apps Gmh, Christian Mayer
Ainsi que Jean-Michel Geneste, Sofian Audry, Yves Coppens, Hilaire Multon et Teeradon Thongsaard
Le Ministère de la Culture pour la mise à disposition gracieuse de données qui ont servi à la réalisation de l'œuvre [Ressources numériques : Ministère de la Culture, 2016, conservées au Centre national de Préhistoire]

Justine Emard
Justine Emard France

Justine Emard, née en 1987, explore les nouvelles relations qui s’instaurent entre nos existences et la technologie. En associant différentes technologies de l’image, elle situe son travail dans un flux alliant la robotique, les neurosciences, la vie organique et l’intelligence artificielle. En 2020, elle est en résidence au ZKM, Centre d’art et des médias de Karlsruhe, et elle est lauréate de la commande nationale photographique “IMAGE 3.0” du CNAP en partenariat avec le Jeu de Paume, à Paris. En 2022, elle est en résidence à l'Observatoire de l’espace, laboratoire culturel du CNES.

Programmation et développement : Martial Geoffre Rouland, Jérémy Lesage, Ludovic Mallegol, Nicolas Marichez et Yassin Siouda
Sound design : Antoine Bertin
Enregistrement du bruit des neurones : Justine Emard
Production : Katell Paillard

  • Observatoire de l'Espace du Cnes L'Observatoire de l'Espace développe une approche originale pour faire émerger savoirs et créations autour de l'univers spatial.
  • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation