Syntonie d'une ruine
Norman Nedellec (FR)
Syntonie d'une ruine
Film -

La Bastide du bois comporte de nombreux points d’entrée. Il ne reste plus que d’anciennes portes ou cadres de fenêtres pour l’imaginer. Il n’y a plus vraiment de frontière entre elle et les versants nord du Luberon où elle repose. Bientôt, ces points d’entrée finiront par s’écrouler d’eux-mêmes, comme le reste des murs et des toitures qui se dressaient auparavant autour.
C’est ce mouvement naturel des choses à retourner à la terre.
Mais, quiconque s’aventure à l’intérieur de ces cadres, peut encore voir les sentes des animaux sauvages de passage, entendre les échos de la vallée environnante ou lire les traces des derniers habitants, comme les motifs d’un portrait à saisir, tant qu’il en est encore temps.
Syntonie d’une ruine s’essaye à le faire, au travers des rencontres que la Bastide provoque encore, au travers de l’hiver silencieux qui voit naître les agneaux de la bergerie avoisinante, et de ce cycle interminable des corps en mutation.

Mathias Guibert, Lili Saint-Laurent, Txema Saint-Laurent Guibert
Emma Baffet, Cassandre Desbonnets, Eddy Godeberge, Roxane, Alain et Murielle Guibert, Lina Jabbour, Hubert Marcelly, Isabelle et François Marcelly-Fernández

Norman Nedellec
Norman Nedellec France
Promotion Marguerite Duras

Né en 1994, Norman Nedellec est artiste et cinéaste. Son travail se situe à la lisière des arts visuels et du cinéma, où ses origines paysannes sommeillent comme un point de départ. Par ce dialogue particulier avec le non-humain, ses productions s'appuient sur la construction d'un paysage à la fois documentaire, intime et fabulateur. Il a diffusé ses films et vidéos, et exposé son travail à plusieurs reprises en France (Vidéodrome2, Centre d'art du Creux de l'enfer, galerie Thaddaeus Ropac, Vidéochroniques, etc.).

  • Scénario: Norman Nedellec
  • Image: Norman Nedellec
  • Montage image: Norman Nedellec
  • Son: Anaïs Cabandé
  • Montage son: Julien Hô-Kim
  • Mixage: Simon Lebel
  • Accompagnement artistique: Ben Rivers

Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains