Le dickinsonia est un spécimen océanique vieux de 550 millions d’années. De même que leurs corps mous ne laissent que rarement de fossiles, les traumas, marqués par l’oubli et la dissociation, semblent également ne laisser que très peu de traces. La lumière perce la mémoire, comme elle fissure la glace à la surface de l’eau. À travers ces brèches, coule un flot continu où les pensées intimes rencontrent un lointain ancêtre du fond des océans.
Élisabeth Tremblay, Miri Chekhanovich, Yoon Rachel Nam, Florencia Sosa Rey, Nien Tzu Weng, Diana Kazemy, Mark Morgenstern, Kamielle Dalati-Vachon, Sarah-Anaïs Desbenoit, Jérôme Erhart, Médéric Corroyer, Morgane Bello, Gabrielle Harnois-Blouin, Roger Tellier-Craig, Luc Aureille, Baptiste Evrard, Oboro, Espace Verre.
Charline Dally (Courcouronnes, 1994) vit entre la France et les territoires non cédés de Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Sa pratique combine le signal vidéo analogique et l’imagerie de synthèse sous la forme de films, d’installations et de performances. À la fois science-fiction et rêverie poétique, ses oeuvres ébauchent des espaces où se jouent et se déjouent les identités humaines, biologiques, minérales et technologiques. Diplômée du Fresnoy - Studio national des arts contemporains et de l’UQAM (Montréal) en arts visuels, elle a réalisé des résidences de création à Signal Culture (Owego, NY) et à la SAT (Montréal). Son travail a été présenté au MOCA (Toronto), MAJ (Joliette, QC), FIFA (Montréal), Ann Arbor Film Festival (Ann Arbor, MI), FNC (Montréal), VIFF (Vancouver), CTM Festival (Berlin), MUTEK (Montréal et Barcelone), BISFF (Beijing), OMAF (Séoul), Les Abattoirs (Toulouse). Elle a représenté le Québec lors de l’exposition « BMO 1st Art » au MOCA (Toronto) en 2019.
crédits photo : Kamielle Dalati-Vachon