Ghostmarkets
Jules Ramage (FR)
Ghostmarkets
Installation

Ghostmarkets was born out of fieldwork begun in prison in September 2019. Taking as their starting point the prohibition of all transactions in the carceral space, ten male prisoners set about creating a network of monetary production within the walls. The debates that take place during this process reveal the prior existence of an underground economic system of which barter and alternative currencies, such as cigarettes, were only the fragments: an invisible infrastructure based on the exchange of services, honour debts and the performance of masculinity determines the structure of the prison hierarchy. Directing and capturing these exchanges, Jules Ramage gradually measures the stakes bound up with the images produced: the SD card verification protocol transforms his camcorder into a surveillance tool; moreover, the legal obligation to have the captures validated by the prison administration converts it into an institutional communication tool. Over the weeks, gifts and counter-gifts testify to the deep symbolic exchanges that take place with his work group and the power issues at play in the interstices of the project. In order to transcribe the complexity of this experience, and to pay homage to his imprisoned collaborators, he has chosen to organise his audio, video and textual archives into a double device: an installed film and a printed object.

Jules Ramage
Jules Ramage France
Promotion Marguerite Duras

Jules Ramage (1987, France) is a visual artist and researcher. Associated with the CERILAC laboratory at the University of Paris, he is also a member of the Cité du Genre, interdisciplinary research institute in gender studies. He explores the complex relationships of power at play in disciplinary and institutional structures.

Since 2013, he has conducted in-depth fieldwork in the prison space, where he implements collaborative protocols with inmates as well as prison guards. His approach to creation focuses on the co-construction of knowledge and practices and our capacity to inhabit spaces. Aware of the ethical and legal limits specific to his field and the status of his collaborators, he works in the logic of expanded cinema, by producing films but also, when this is impossible, by activating his content through installations, photography, editorial objects, and performance.

His work has been exhibited in France, the United States, Argentina, England, Spain, and Germany.

With John Dow, Ben, Christophe, Brahli, Sparafucile, Youssef Rhnima, Philippe T., Ilich

  • Préfet de la région d'Ïle-De-France Préfet de la région d'Ïle-De-France
  • Inrap | Institut national de recherches archéologiques préventives Est un établissement public à caractère administratif de recherche français créé par la loi du 17 janvier 2001 relative à l'archéologie préventive. Il s'est substitué à l'Association pour les fouilles archéologiques nationales, association loi de 1901. Wikipédia
  • Laboratoire PHARE Unité de recherche de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Cerilac | Université Paris Cité CERILAC. Le Centre d'Études et de Recherches Interdisciplinaires de l'UFR Lettres, Arts, Cinéma.
  • Ministère de la justice Le ministère de la Justice est l’administration française chargée de l’action et de la gestion des juridictions et de conduite de la politique d’action publique. Il veille à la cohérence de son application sur le territoire de la République et est responsable des établissements pénitentiaires.
  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est un établissement multidisciplinaire de l'enseignement supérieur français, spécialisé dans les domaines des sciences économiques et de la gestion, des arts et des sciences humaines, du droit et de la science politique.
  • Université de Paris Université de Paris
  • Monnaie de Paris La Monnaie de Paris est l'institution monétaire nationale de la France. Établissement public à caractère industriel et commercial depuis 2007, il exerce notamment la mission régalienne de fabrication de la monnaie nationale française.
  • Fondation Daniel et Nina Carasso La Fondation Daniel et Nina Carasso est engagée dans les domaines de l'Alimentation Durable et de l'Art Citoyen, en France et en Espagne.
  • Bétonsalon Bétonsalon - centre d'art et de recherche - Paris/France.
  • Cité Internationale des Arts, Paris La Cité internationale des arts est une Fondation reconnue d’utilité publique qui a pour vocation d’accueillir en résidence à Paris des artistes professionnels étrangers et français. Ainsi, chaque année, plus de 1000 artistes venus de plus de 55 pays séjournent dans l’un des 325 ateliers de résidence.
Cette institution a été rêvée par Eero Snellman, artiste finlandais, lors d’un discours prononcé à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris en 1937. C’est après la seconde guerre mondiale que cette idée fut reprise et développée par M. et Mme Félix Brunau avec le soutien du Ministère de la Culture, du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Ville de Paris, et de l’Académie des Beaux-Arts. 
Un premier bâtiment dessiné par l’architecte franco-tunisien Olivier-Clément Cacoub a vu le jour en 1965 et progressivement d’autres bâtiments se sont adjoints, confiés par la Ville de Paris sur le site du Marais (284 ateliers) puis sur celui de Montmartre (40 ateliers)

70% des ateliers sont souscrits par des opérateurs étrangers et français qui désignent les résidents selon des modalités qui leur sont propres (durées, bourses). 30 % des ateliers sont réservés pour répondre aux candidatures individuelles qui font l’objet d’une sélection par deux commissions de professionnels (l’une dédiée aux arts visuels ; l’autre à la musique). Elles se réunissent deux fois par an.

Ainsi, la Cité internationale des Arts se trouve au croisement de politiques culturelles portées par des pays, des collectivités territoriales et des institutions d’une part et des projets de résidence directement mis en œuvre par les artistes.

http://www.citedesartsparis.net
  • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation