La série ENTITIES est dotée de « machines performantes », d’objets en mouvement qui, du fait de leur source d’énergie indépendante et de leur comportement singulier, sont performants sans le soutien ni la fréquentation des êtres humains. Ils tournent à l’énergie solaire, à l’énergie éolienne, et même à l’énergie résiduelle du système de ventilation d’un immeuble, comme des parasites.
Objets performatifs
On pourrait dire que la « performance » dans un environnement artistique est quelque chose d’exclusivement humain, ou du moins réservé aux « êtres vivants ». Cependant, le lien entre performance et imprévisibilité est peut-être plus fondamental. Lorsqu'un objet et sa source d’énergie sont complètement autosuffisants et ses mouvements imprévisibles, il peut devenir une entité au cycle de vie indépendant. Il ne se contente pas de « servir » ou de « performer » pour les êtres humains. Il a une « vie » propre.
Énergie discontinue
Il s’agit de considérer l’énergie comme un phénomène naturel, instable et en constante évolution. Par conséquent, les machines qui sont alimentées par cette source devraient également obéir à cette instabilité naturelle. Le but de cette recherche est de poser une question fondamentale : et si les machines obéissaient à une dynamique fondamentalement irrégulière ? Et si notre environnement technique ne reposait pas sur une efficacité continue et instantanée, mais fonctionnait plutôt comme un écosystème ?
Kris Verdonck a étudié les arts visuels, l’architecture et le théâtre. Ses créations se situent dans la zone de transit entre arts visuels et théâtre, entre installation et performance, entre danse et architecture. Il est le directeur artistique de la compagnie A Two Dogs et le commissaire de l’exposition annuelle « Extractions » de l'URDLA, lieu hybride à la fois atelier de production et de diffusion.
Concept: Kris Verdonck
Dramaturgy: Kristof van Baarle
Construction & Electronics : Vincent Malstaf
Production: Eefje Wijnings
Coproduction: A two dogs company