Installation
Near Life Experience est un essai cinématographique sur la naissance des formes, prenant la forme de sculptures. Le mot « forme » vient du latin forma, et son équivalent grec est morphé.
Morpheus est la déesse des rêves prophétiques qui endort les hommes en les caressant avec des fleurs de pavot. Leurs corps deviennent alors semblables aux morts ; ils prennent formes, prennent position.
C’est dans cette nuit que l’humanité se soustrait à la machine des dieux, qui régit le monde, pouvant à son tour traquer les pistes et les clés offertes par son imaginaire et leur donner un corps.
Near Life Experience est une tentative de résoudre mes propres obsessions.
La forme est ce qui est plongé dans cet état liminal, état critique entre l’idée et l’objet, l’énergie et la matière. La forme naissante tente tant bien que mal de résister à la mort : immobile, le temps la dégrade, en mouvement, elle est trop fragile pour résister au poids du temps. L’exposition neutralise pour mieux montrer, c’est une machine à pulvérisation atomique au service de l’abstraction. Elle donne naissance à la valeur et à l’expérience. Elle canalise l’art, lui donne une temporalité et un espace, elle crée un système économique, d’où des métiers émergent, des savoirs s’échangent. La forme joue toujours le jeu de cet espace pour tenter de lui survivre. Il n’y a pas d’acte réellement rebelle qui puisse exister au sens de cet espace, car ce qui tente de sauver sa vie n’est pas rebelle mais profondément vivant. Les formes tentent de nous expliquer comment elles survivent, se reproduisent, infectent les gens avec les idées qu’elles encryptent, et comment elles meurent. Les objets d’art sont des objets de pouvoir et de puissance, ce sont eux qui le transmettent et la symbolisent : c’est la reproduction du fond par la forme.
Écoutez l'artiste parler de son œuvre.