Interior da terra
Bianca Dacosta (BR)
Interior da terra
Film -

La terre est une poussière magique qui protège la mémoire et conserve les traces et les fragments enfouis. C'est l'endroit où nous posons nos pieds pour élever nos corps et où s'opère la transformation des mémoires en richesses. Couche après couche. Extraire les richesses de la terre n'est rien d'autre que supprimer ses souvenirs.



Interior da terra est comme une exploration du ciel jusqu'aux entrailles de la forêt. C'est un voyage qui conduit à la traversée des strates vers l'intérieur du sol. Elle démontre les questions politiques profondes dans un récit historique et actuel sur la destruction de la forêt amazonienne et de son peuple d'origine.

Bianca Dacosta
Bianca Dacosta Brésil
Promotion Marguerite Duras

Originaire de Rio de Janeiro (Brésil), Bianca Dacosta explore les notions de mémoire et de ressources naturelles dans une logique politique, post-coloniale et anti-extractiviste. Ses méthodes s'inscrivent dans les logiques de la cartographie subjective et reposent sur la recherche des traces de la mémoire du territoire, dont elle tire des outils pour d'autres perceptions, d'autres récits de l'espace, du corps et de la nature. Plus largement, la perspective d'un effondrement de la civilisation se traduit dans son travail par des tentatives de réconciliation avec la nature. Cette recherche se matérialise par des dispositifs multiples dans lesquels se mêlent performance, photographie, film, sculpture et installation. Après un premier diplôme à l'université fédérale de l'État de Rio de Janeiro (UNIRIO) et à l'École d'arts visuels du Parque Lage, Bianca Dacosta obtient son master de l'EnsAD, à Paris. Elle suit actuellement le cursus du Fresnoy -- Studio national des arts contemporains. En 2020, elle est accueillie en résidence à la Villa Arson. Son travail a été présenté à la Quadriennal of Performance Design and Space à Prague, à l'UNESCO, à l'Espace Krajcberg, au CENTQUATRE-PARIS et au Carreau du Temple à Paris, et aux Grandes Serres à Pantin.

    • Université de Lille Lieux de vie étudiante, de travail, d'échanges et de culture, les campus sont le cœur vivant de l'Université. Ils portent l'ensemble des services dédiés à la formation, à l'orientation, à l'insertion professionnelle mais aussi ceux qui s'inscrivent dans le registre de la vie quotidienne (obtention d'un logement, d'une bourse, restauration, santé, prise en compte du handicap...). Enfin ce sont sur ces espaces que s'expriment la culture et la vie associative, si précieuses pour l'expression et la formation citoyenne des étudiants.

Source: http://www.univ-lille.fr/vie-des-campus/
    • Institut Chevreul L’Institut Michel-Eugène Chevreul est une Fédération de Recherche CNRS (FR2638) qui regroupe quatre Unités de Recherche de la région Hauts-de-France travaillant dans le domaine de la Chimie et des Matériaux.
    • UMET  -  Unité Matériaux Et Transformation L’UMET est un laboratoire de recherche créée en 2010 lors de la refonte des UMR lilloises antérieures, spécialisé en science des matériaux.
    • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation