Ad Astra
De l’empreinte digitale à l’empreinte astrale
Guillaume Thomas (FR)
Ad Astra
De l’empreinte digitale à l’empreinte astrale
Installation

« L’appareil de prise de vues semblait destiné à calquer le réel : il se mit à fabriquer des rêves. L’écran paraissait devoir présenter un miroir à l’être humain : il offrit au xxe siècle ses demi-dieux, les stars. »
Edgar Morin, Les Stars, préface à la 3e édition.

Ad Astra propose de générer sous l’œil du ou de la voyageur·se l’ « empreinte astrale » d’Anna Cleveland, top-modèle modiglianesque, showgirl et fille des étoiles. À l’instar de nos empreintes digitales, pourrait-on imaginer une empreinte stellaire qui nous soit propre ?

À partir d'un visage originel, Ad Astra nous invite à nous projeter dans le cosmos. Ainsi embarque-t-on pour une odyssée dans l’espace à travers des astres-visages du système solaire. Sous nos yeux, une trentaine d’années de mouvements planétaires se condense alors librement pour révéler l’empreinte astrale de cette exploration humaine, incarnée par Anna Cleveland. De l’humain à la poussière d’étoiles, infiniment.


Écoutez l'artiste parler de son œuvre.

Ali Mahdavi
Anna Cleveland
Betony Vernon
Camille Lavoix
David Downton
Djanis Bouzyani
Effigy 3D
Elsa Dachary
Éric Prigent
Estelle Benazet
Famille Thomas
François Bonenfant
Gianluca Matarrese
Jean-Philippe Uzan
Justine Emard
Kieu Anh Phuong Nguyen
Léa Juzan
Le Fresnoy
L’EnsAD
Les Bolosses
L’Univers
Ran Bensimon
Rony Efrat
Stefano Canulli
Suzanne Azmayesh
Vincent Destrait
Vincent Haeffner
Zoé Tullen

Guillaume Thomas
Guillaume Thomas France
Promotion Marie Curie

Petit, Guillaume Thomas voulait être magicien. On lui a dit : « La magie n'existe pas. »
À contrepied, il s'arme alors d'un appareil photo et d'une caméra pour attester de la vitalité des fées. Sa recherche l'emmène sur la trace de celles et ceux qu'il qualifie de « personnages », des êtres épris-es de liberté et qui s'affirment dans leur multiplicité, leur recomposition infinie.
Formé en photographie et vidéo à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, ainsi qu'à la School of Visual Arts à New York, il réalise son premier film, Life damages the living, en 2021 au Fresnoy - Studio national. Avec l'installation visuelle et sonore Ad Astra, Guillaume se tourne vers les étoiles : comment passer de l'empreinte digitale à l'empreinte astrale ?
Son deuxième film documentaire Pinned into a dress, codirigé avec Gianluca Matarrese, fait l'ouverture de la 37e Settimana Internazionale della Critica à la Mostra 2022.

Cursus

2014 – 2020
École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris, France. Section Photo-Vidéo. Dernière année (master).

2017
School of Visual Arts,
Échange d’un semestre en photographie, New-York, USA.

    Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains