De nuit comme dans l'obscurité du jour, un explorateur marche dans la jungle de Bornéo à la recherche des orangs-outans. Muni de jumelles et d'un carnet, il les contemple, les étudie, les dessine. Au fil de son exploration sont convoqués deux récits : une fable extraite du Système de la Nature de Carl Von Linné et le témoignage de l'ancien chef-soigneur de la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris. Faisant cohabiter dans la jungle synthétique homo sapiens et homo nocturnus (c'est ainsi que Linné nommait les orangs-outans), le film esquisse une méditation rêveuse sur l'étrange proximité qui, depuis des siècles, détermine l'histoire des relations entre être humain et grand singe.
Gérard et Danielle Dousseau
Le Muséum national d'histoire naturelle, Florence Labalette
Michel Saint-Jalme, Christelle Hano et toute l'équipe des soigneurs de la Ménagerie du Jardin des Plantes, Lucie Bercez,Éloïsa Matheu,Dick Johnston, Jean Poinsignon
Judith Auffray est née à Paris en 1993. Elle étudie la peinture et le dessin à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, puis le cinéma à la HEAD Genève. Son premier long métrage, Une maison (2020), sélectionné dans plusieurs festivals (notamment au Cinéma du réel et au FID Marseille) et primé à Ji.hlava IDFF et Bosifest, est sorti en salles en France en novembre 2021. Elle intègre Le Fresnoy - Studio national en 2020 où elle réalise deux films : 7h15-merle noir (Cinéma du réel, Festival du cinéma de Brive, Côté Court) et Les Hommes de la nuit (San Sebastian IFF).
Cursus2015-2019 Bachelor Cinéma - Haute École d'Art et de Design de Genève
2012-2015 DNAP École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
2011-2012 atelier préparatoire aux écoles supérieures d'arts plastiques, Ateliers Hourdé, Paris