Herramientas de distancia y cercanía
Daniel Peñaranda Restrepo (CO)
Herramientas de distancia y cercanía
Installation

Avant d’être une œuvre ceci est un outil pour travailler et donner forme aux dynamiques qui animent un corpus hétérogène et inachevé : 2010-2022.

Tout en étant absolument ouvert, tout en refusant d’adopter des systématismes rigides, il s’impose progressivement comme étant le seul et indivisible objet de mon travail.

Je le place sous le signe de la permutation et de l’association libre.

N’ayant pas vocation à traiter un thème en particulier, ce corpus n’est pas sujet à une intention a priori, et en cela il est libre et en quelque sorte anarchique et surréel.

Dans ses mauvais jours, il s’encombre et s’alourdit des choses qu’il sait déjà et trop, des choses qu’il pense maîtriser.

Il brille à l’inverse quand il embrasse ce qui ne pouvait pas être prévu : quand un fragment, oublié sous d’autres fragments, en illumine de nouveaux.

Avant d’être une œuvre ceci est un outil.


Écoutez l'artiste parler de son œuvre.

Justine Emard, Eric Prigent et toute l'équipe du Fresnoy, Nicolás Peñaranda Restrepo, Adelaida Henao, Paul Mignard, Clémént Vieille, Alix Sulmont.

Daniel Peñaranda Restrepo
Daniel Peñaranda Restrepo Colombie
Promotion Marie Curie

Daniel Peñaranda Restrepo, né à Bogota en 1990, grandit à cheval entre la France et la Colombie.
Porté par des inquiétudes relatives à des phénomènes de migrations et de syncrétismes – dans un contexte tendu entre globalisation homogénéisante et mondialité diversifiée (Glissant) –,il amasse, au fil des allers et retours, un ensemble hétérogène d’images, de bribes textuelles, sonores et graphiques, qui
prennent la forme d’un corpus, entendu comme la matrice de ses montages. Aucun des éléments de ce corpus n’a de valeur en soi : ce n’est que dans un jeu de voisinages, ce n’est que dans un cadre relationnel que les éléments se chargent et commencent à parler.
2009-2013 : Ecole nationale des Beaux-Arts de Lyon
2013-2014 : Ecole nationale d’Architecture Paris-Belleville
2014-2015 : Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris
2020-2022 : Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains

Avec l'indispensable assistance technique de Lorenzo Targhetta dans les volets de programmation et de composition sonore.

Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains